Aux Marches de la Bretagne

Des Sensations Fortes

Depuis 2010, notre territoire a intégré l'association "Les Marches, Terres de Rencontre aux confins de la Bretagne, de la Normandie, du Maine, de l'Anjou et du Poitou"
pour inscrire l'ensemble de ces territoires au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Tronçon, une rivière entre la Normandie et la Bretagne
Le Tronçon, une rivière entre la Normandie et la Bretagne

La rivière du Tronçon sillonne les deux provinces, la Normandie et la Bretagne. Le voisinage de Saint-James a été plus qu’influent. Le granit de Louvigné du Desert a souvent forgé les bâtisses de nos campagnes. Au départ à vocation militaire, l’implantation géographique du territoire a fortement influencé les échanges entre Bretons et Normands.

Les fêtes communales ont conservé ces traditions de rencontre telles que les concours de palets. Normands et Bretons se retrouvaient notamment autour de la chapelle Saint-Denis à Montjoie Saint-Martin pour fêter la première pressée de cidre qui est devenue la Fête de la Pomme et de la Châtaigne.

 

Le célèbre Tricots Saint-James vient de la tradition drapière de Saint-James qui remonte au moyen-âge et qui bénéficiait des échanges commerciaux vers nos voisins. Le fameux chandail marin était porté par les navigateurs qui partaient de Saint-Malo pour l’Angleterre et vers d’autres contrées.

 

Le granit Breton

cloché de villiers
cloché de villiers
eglise d'argouges
eglise d'argouges
eglise d'argouges
eglise d'argouges
bois mainfray
bois mainfray
Détail facade en granit
Détail facade en granit

Plan du site - Liens - Mentions légales - Conception : Objectif-multimedia.com - Hébergement : 2Ilog.com